Chamniers-Reilhac : un beau parcours aventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chamniers-Reilhac : un beau parcours aventure

Message  PICSOU le Lun 15 Oct - 17:05

Un peu d'eau la veille, un grand prix le matin, un repas de famille, la cueillette des cèpes, que de bons prétextes pour rester sous la couette en ce dimanche matin 14 octobre. N’hésitez plus sur le choix de votre assurance FFCT, ce sera l’option « petit braquet » !. Il y avait pourtant deux belles rando ce week-end, l’une en Charente à Montmoreau, organisée par Chte VTT et l’autre à Champniers-Reilhac en Dordogne, organisée par le Rayon vert.
Pour ma part, j’essai d’alterner les deux. Cette année, j’étais à Champniers-Reilhac. J’y ai retrouvé le Marmiton, Arnovice, Kiki, le Beauf et Christophe de Marillac. Après un accueil gourmand avec café et petits croissants et l’attente du top départ groupé, notre petit groupe s’est élancé pour une rando qui affichait quand même 800 m de dénivelé sur 50 bornes dont 400 sur les 15 derniers km entre Busseroles et Champniers-Reilhac. De quoi faire réfléchir les plus téméraires ! Le dénivelé n’était en fait qu’un petit aperçu de ce qu’on allait trouver. Cette rando des deux clochers, édition 2012, s’est avérée être une sorte de parcours aventure. Traversée de l’étang de St Estephe en bac, passage de passerelles « savonneuses », traversées de rivière (4 fois la même) une fois sur un poteau EDF, une autre fois à gué, une autre fois encore sur 5 poteaux EDF légèrement espacés, histoire de bloquer sa roue entre les poteaux, et une dernière fois sur une planche large et glissante. Que ça , oui ! Mais nous avons également eu droit, après Reilhac, à un passage boisé en semi-nocturne, par un « sendareu » technique et à l’approche de l’arrivée, pour certains, une bonne douche avant l’heure. Un vrai VTT aventure que j’ai vécu presque seul, Christophe ayant pris un peu de distance et les quatre autres se contentant, avec plein de sagesse, des 35 bornes. Déjà un beau programme !
Jamais je n’avais assisté à autant de chutes ! Dès la première descente, j’étais bien à l’abri derrière le Marmiton quand soudain, j’ai vu son auguste postérieur s’élever pour prendre la place de sa tête et le tout retomber lourdement sur le bas côté dans une position inhabituelle, le bonhomme dessous et le vtt dessus. Plus de peur que de mal et le cortège est reparti pour s’étirer dès la première difficulté. Puis ce fût au tour d’un sociétaire d’Yvrac de se fracasser le casque au passage d’une passerelle glissante du côté de l’étang de St Estèphe. Lui aussi a pu repartir jusqu’à la prochaine chute, happé par une branche de sapin. Refroidi, notre homme a pris un peu de retard et j’ai retrouvé un peu plus loin sur le parcours un néophyte qui n’en menait pas large. Et paf ! au passage des poteaux suspendus, sa roue s’est bloquée entre deux poteaux et l’homme s’est payé un spectaculaire « cul par-dessus tête », heureusement sans gravité. Et enfin, pour le dessert, j’ai assisté à une dernière glissade lors du dernier passage de rivière, le pilote du vtt ayant accéléré au mauvais moment. Là encore, rien de grave. Plutôt marrant même !
En conclusion, une très belle balade, pleine de surprises, parsemée de petits (et grand) étangs qui mériterait d’être refaite en club si toutefois Daniel et Daniel arrivent à se rencontrer. Pas facile, ils sont tous deux retraités !
Ah, j’oubliais, notre Marmiton n’est pas passé inaperçu lors de cette balade. Il s’est révélé une première fois aux yeux de tous par sa spectaculaire « Marmitonade » du début de rando et à l’arrivée par sa grande présence au stand….. « Sangria ».
avatar
PICSOU

Messages : 402
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 61
Localisation : La Bergerie 16380 FEUILLADE

Voir le profil de l'utilisateur http://joel.bardoulat@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai

Message  marmiton le Mer 17 Oct - 9:58

essai

marmiton

Messages : 123
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 61
Localisation : le poteau 16380

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

rando du 13

Message  marmiton le Mer 17 Oct - 19:26

super accueil parcoure parsemer de cèpes très bon ravitiallement

marmiton

Messages : 123
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 61
Localisation : le poteau 16380

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

reilhac

Message  kiki le Mer 17 Oct - 20:52

et petit marmiton tu ne parles pas de la sangria ?
retard du boss oblige bounce
avatar
kiki

Messages : 131
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 60

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

De la cagouille aux cèpes

Message  PICSOU le Mer 17 Oct - 22:46

Sacré Marmiton, dimanche dernier à St Saturnin, c'est une cagouille que l'on a retrouvé collée à sa roue de VTT. Preuve que l'homme avançait vite ! J'ai un témoin : Arnovice.
Et dimanche dernier à Champniers, les deux hommes cités ci-dessus, allaient tellement vite qui'ils ont pu apercevoir des cèpes dans les bois alentour. Et ils étaient si pressés de rentrer qu'ils se sont arrêtés les ramasser. Et pourtant, Arnovice était invité chez Belle maman. Quant au Marmiton que j'emmène avec moi pour ramener la voiture et me permettre ainsi de rester un peu plus longtemps à la buvette, pas la peine que je compte sur lui ! Surtout quand il reçoit le renfort de Kiki.
avatar
PICSOU

Messages : 402
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 61
Localisation : La Bergerie 16380 FEUILLADE

Voir le profil de l'utilisateur http://joel.bardoulat@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chamniers-Reilhac : un beau parcours aventure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum