Rando-club du 09/11 : à la découverte de Hautefaye (présentation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rando-club du 09/11 : à la découverte de Hautefaye (présentation)

Message  PICSOU le Mer 5 Nov - 23:17

Première des randos-club, la balade de Hautefaye est organisée au départ de Charras à 8 H 30. Elle vous emmènera à Hautefaye, petite commune périgourdine d'une centaine d'habitants située non loin de Mainzac en Charente.
Hautefaye est une commune du canton de Nontron qui a quelques particularités qui méritent d'être connues.
La première, c'est que c'est ma commune natale. Chose que bien peu d'entre vous semblent connaître.
La seconde plus surprenante, est que cette commune accueille chaque année, le 15 août, un pèlerinage dédié à Notre dame de l'Assomption. C'est l'un des derniers pèlerinage du Périgord qui subsiste encore. On trouve des traces de ce dernier dès 1492 quand Anne de Bretagne y envoya son frère et l'une de ses dames d'honneur. Après être tombé en désuétude pendant de nombreuses années, il fut remis d'actualité par le curé de la paroisse dans les années 30-40. En 2008, la procession a encore attiré plus de 80 pèlerins. Surprenant n'est-ce-pas ?
Et la troisième particularité est historique et a marqué à tout jamais ce petit village. Nous sommes le 16 août 1870, jour de foire de Hautefaye. Sur le foirail du village, un jeune noble Alain de Monéys est supplicié puis brulé vif par une foule avinée qui l'accuse à tort d'avoir crié "vive la République". La France est alors en pleine guerre avec la Prusse et les tropes de Napoléon III sont en pleine débâcle et dans le Périgord Bonapartiste, la nouvelle fait rage. Lors du procès en décembre 1871, on compte 19 condamnés dont 4 à la peine de mort, 1 aux galères à perpétuité et plusieurs autres au bagne. Et fait rarissime, la guillotine s'est déplacée de Périgueux à Hautefaye où les condamnés furent exécutés sur la place du village. Il fallait faire de Hautefaye un exemple pour éviter d'autres meurtres en cette période troublée de l'histoire. L'affaire a fait grand bruit dans la presse locale et nationale. Les mots des journalistes en disent long sur cet évènement : "monstres de Hautefaye", "village de canibales", "meurtre épouvantable jamais rencontré dans les annales du crime" etc etc. Le nom du village fut un temps condamné à disparaitre et ses habitants frappés d'infamie. Plusieurs livres ainsi qu'une pièce de théâtre ont été écrits sur cette histoire. Un film est également en projet.
Aujourd'hui Hautefaye a retrouvé son calme et vous aurez l'occasion de traverser sont petit bourg remarquablement rénové avant de filer sur Mainzac et Grassac.
La rando se fera groupée. Elle est ouverte à tous les adhérents au club et à leurs invités. Toute personne désireuse de découvrir le VTT en club est également invitée à y participer.
Le port du casque est obligatoire.
Pour plus de renseignements, voir l'affiche en page d'ouverture du site montbronVTT

I
avatar
PICSOU

Messages : 402
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 61
Localisation : La Bergerie 16380 FEUILLADE

Voir le profil de l'utilisateur http://joel.bardoulat@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum