RC2V Feuillade
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

la transbrac 2014

+2
PICSOU
le bordelais16
6 participants

Aller en bas

la transbrac 2014 Empty la transbrac 2014

Message  le bordelais16 Lun 19 Mai - 12:35

Que dire !
Pour ma part, la matinée enfin la journée me firent passer par différents moments de forme mais j’ai réalisé mon objectif rentré dans la confrérie des centsbornards
Pour commencer un temps parfait ,sans boue, des parcours alliant côtes, parties roulantes ,singles, parties boisées , passage sur rivière :(merci Ségolène) pour son autorisation Smile 
Des vues magnifiques
Des ravitos bien complets enfin quoi que le président ait mangé tout le rôti a Montbron plus une tranche pour moi plus que des légumes merci !!
Et le sourire tout au long du parcours des organisateurs m’ont fait du bien
Le début du périple fut rapide jusqu'à rouzede ou la les premières crampes me firent mal Sad , mais au mental je n’est pas craqué et âpres le chemin de croix débuta mais je n’est jamais lâché prise jusqu'à tortou ou la mes jambes m’ont abandonnées mais quelques minutes plus tard deux gentilles brcettes m’ont remonté le moral et hop on repart et je suis arrivé en 10h11 dont 9h de pédalage mais pour moi le plus important c’était de le faire et le temps je m’en fous du moins pour cette année !!
PS : arnovice nous a montré qu’il pouvait devenir arnodure  Very Happy 
Président , je marche tjrs comme un vieux de 95 ans !!!!!!!!!!!! Very Happy 
le bordelais16
le bordelais16

Messages : 71
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty 20 représentants à la Transbrac 2014 - 11 centbornards

Message  PICSOU Lun 19 Mai - 16:03

Après deux calamiteuses éditions 2012 et 2013, la Transbrac 2014 a renoué avec plaisir partagé pour les participants et succès pour les organisateurs. La participation du club a été un peu poussive au départ mais finalement j'ai réussi à communiquer mon enthousiasme pour ce raid Charentais sans égal et j'espère qu'aujourd'hui les participants, malgré leurs galères, malgré leurs heures de fatigue accumulées, ne regrettent pas leur choix. Nous étions au final 14 inscrits sur 100 bornes (un record!) avec pour certains, et c'est dommage, une trop grande fixation sur la possibilité de faire 80. Mais le mental de nos troupes a été bien au-delà de mes espoirs. Seuls, Rémi et Mickaêl n'ont pas voulu relever le défi dès la première année et ont décidé sagement d'assurer sur 80. Ce qu'ils ont très bien fait ! Miko, quant à lui, bien décidé d'en découdre avec le 80, également, a dû se résoudre à bifurquer sur le 50, victime d'une mauvaise chute d'une part et d'un vélo à l'agonie d'autre part. Heureusement, mécano et infirmières sont intervenus énergiquement au premier ravito mais la confiance n'y était plus. Notre ami a quand même terminé sur 50 avant de filer aux urgences pour quelques points de suture.
Restaient 11 candidats au raid de 100 bornes. Les plus sportifs étaient en toute logique à l’avant (Pascal, Juju, Fabrice et Christophe), cinq autres se sont retrouvés au ravito de Tartou pour faire un bout de chemin ensemble (Arnaud, Erik, Daniel, La Boulange et moi) et enfin les deux plus déterminés (Yohan le Bordelais et Marmiton) ont géré leurs efforts à l’arrière pour atteindre leur but : rentrer dans la confrérie des cent-bornards,
Donc au total, ce sont bien 11 cent-bornards qui se sont présentés hier après midi sur la ligne d’arrivée à Mornac, Et mention spéciale à Yohan qui est arrivé complètement épuisé et qui, de plus, a dû fournir les preuves de son exploit à Arnovice, Ce dernier à bien vérifié le compteur de Yohan qui affichait 106 km et a dû se rendre à l’évidence : il avait réussi son défi, D’où le surnom d’Arnodur dans le message du Bordelais. Pour la petite histoire, la démarche de Yohan, après être descendu de son VTT, ressemblait plus à celle d’un canard qu’à celle d’un sportif, Mais aux dernières nouvelles, il ne regrette rien !
Pour la transbrac, le club était également représenté par 6 autres RC2Vistes, 5 sur 50 (Kiki, Philippe, Popaul, Alain et le petit nouveau Antoine qui progresse vite au contact des grognards du club, surtout à la buvette) et 1 sur 30 (Nanard tout seul au demeurant mais qu’on a quand même vu en charmante compagnie),
PICSOU
PICSOU

Messages : 397
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 67
Localisation : La Bergerie 16380 FEUILLADE

http://joel.bardoulat@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Ma Transbrac à moi

Message  PICSOU Lun 19 Mai - 17:14

Réfeil à 6 H du mat, un bon petit déj, une denière vérification des équipements et me voici parti pour ma 5ème Transbrac avec un moral d'acier. Beau temps annoncé, VTT, la majorité des copains engagés sur le cent bornes, un tracé qui met en lumière notre région, autant d'ingrédients pour passer un bonne journée. 6 h 45 sur le parking, 7 h à l'accueil pour saluer les copains, 7 h 15 la photo souvenir et 7 h 30 le grand départ. Un raid, c'est toujours une aventure. 15 premiers km magnifiques en sous bois avec quelques parties techniques et beaucoup de monotraces. Puis le premier ravito à Rancogne où je retrouve une grande partie des copains de club. J'ai bien noté qu'après Rancogne, j'ai encore un moment de répits jusqu'à St Sornin avant les premiers difficultés de la matinée. L'allure est bonne, je suis bien entouré (Micka, La Boulange, Erik, Rémy, Arnaud) et nous roulons solidaires. Les quelques côtes avant le raviton de Rouzède sont avalées sans difficultés. Ravito de Rouzède, visite de la Renaudie et de l'Epardeau. Les difficultés commencent réellement pour s'intensifier jusque sur les bord de la Tardoire. Nous ne sommes plus que 4, Micka et Rémy sont partis sur 80. Tiens, surpris ! un pont a été jeté sur la Tardoire pour rejoindre la rive gauche. Géniale l'idée ! Je veux passer à pied mais la présence de Gérard le photographe m'en dissuade. Finalement ça passe bien et je suis sur la photo. Ouf ! Arrivé sur l'autre rive, normalement, on monte à Tartou. Mais surprise à nouveau, on grimpe un surplomb du chemin par un "sentier de mule" que je finis à pied, vélo à la main. Je retrouve Arnaud parti à l'avant puis La Boulange et Erik. On continue à grimper puis, tiens ! une descente....pour aller à Tartou ??? Vicieux, le traceur nous fait faire une boucle avant d'attaquer la vraie montée de Tartou par une pente infernale que j'ai du mal à négocier à pied. Mais quel point de vue ! Que de points de vue en général ! Magnifique ! Je le savais mais sous le soleil, c'est encore plus beau.
Jusque là tout va bien. Après, le chemin classique jusqu'à Montouleix et Bussières. J'ai pris un peu d'avance sur mes compagnons. Je retrouve Daniel au ravito (on nous annonce l'arrivée du premier sur 100 bornes. J'en suis à 50 !!!!!) et je repars juste derrière lui. Un métronome le Daniel. Je le rejoins et nous route ensemble. Je suis en pleine forme ! Pas longtemps. Arrivé au Chambon, un énième "sentier de mule" me déclenche les premières crampes. Vraiment un sadique ce traceur ! Tout ça pour se payer une descente technique. Puis on enchaîne avec la côte du Pigeonnier, puis celle de chez Clergeaud ça s'arrêtera donc jamais ! On approche de Montbron et du ravito. Et là, c'est la cata, chaîne neuve cassée ????
Une réparation par un camarade vttiste plus doué et c'est reparti. Oh P........, le traceur sadique a encore frappé ! Au lieu de prendre le chemin classique pour arriver à Montbron en passant par le parcours de santé, celui-ci nous fait prendre des marches construites à flan de coteau. Et là, j'arrive en haut, perclus de crampes.
Je me traîne jusqu'au ravito, incapable de remonter sur mon engin de torture. Et quel ravito ! J'en profite pour boire, manger et me reposer. Kiki téléphone. Toujours pas de gars du club à l'arrivée. Nous repartons à 5 du club de Montbron en direction de La Fenêtre, St Sornin et Vilhonneur. La fatigue est bien là. Je ralentis le rythme en attendant que ça revienne. J'arrive au gué romain. Un homme est à terre. C'est La Boulange. Impossible de se relever. Les crampes !!! Malgré mes sollicitations, les randonneuses présentes ne veulent pas intervenir. Elles me voient l'abandonner et m'en font le reproche. Je connais bien "cette vieille branche", il va ressusciter. Encore une côte dans Vilhonneur et enfin de grands chemins blancs. Finalement, je les apprécie. La Boulange et Erik, resté à son chevet, reviennent sur nous (je l'avais bien dit !). La fatigue commence à passer, les crampes sont parties et tout va donc pour le mieux. Mais voilà, nouveau bris de chaîne. Nouvelle réparation de fortune grâce à un habitant du hameau qui nous prête une pince. Je donne pour consigne à Erik et Arnaud restés à mes côtés, de filer pendant que je vais essayer de rentrer sans trop solliciter la chaîne. Finalement, cette dernière rendra l'âme à 3 km de l'arrivée et c'est en "patinette" que j'ai réussi à terminer en 8 h 43 (Je crois). Dommage, sur la fin, j'aurais bien aimé m’amuser avec mes camarades de jeu. Mais, décidément, ce nouveau CUBE et moi ne sommes pas faits pour nous entendre. A l'arrivée, les copains sont tous là pour m'accueillir. Restent donc 2 des nôtres dont on a plus de nouvelles depuis le 40ème kilomètre. Une trentaine de mn plus tard environ, une silhouette noire pointe à l'horizon. C'est Marmiton, accompagné d'un sociétaire de Charente VTT qui atteste de son exploit. Bienvenue donc dans la confrérie des cent-bornards Marmiton. Reste le Bordelais dont on est sans nouvelle. Deux jeunes arrivent à leur tour. Ils ont roulé avec un jeunes qui a des chaussettes de foot. C'est lui ! C'est Yohan le Bordelais. Ils l'on abandonné 3 km après le dernier ravito. Il n'a donc pas abandonné. Arnaud est sceptique. Il l'est tout autant quand il voit enfin pointer au loin le maillot de son copain. Il veut voir le compteur. Après un bon plateau repas pris en commun (Arnaud, Marmiton, Le Bordelais et moi), Yohan va chercher son compteur et le vérificateur en chef confirme. Yohan a bien rempli son contrat. Bravo !
PICSOU
PICSOU

Messages : 397
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 67
Localisation : La Bergerie 16380 FEUILLADE

http://joel.bardoulat@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty 50 Km et quelques bouchons

Message  Philippe Lun 19 Mai - 20:40

Encore une fois le BRC a fait preuve d'originalité et de diversité dans le choix de ces circuits, très belle organisation , des ravitaillements copieux , accueil chaleureux  et notamment un bon barbecue sur le dernier ravitaillement qui a redonné des forces à beaucoup de randonneurs qui commençaient à en manquer.
Nous nous sommes retrouvés à 5 pour parcourir les 50 km , avec pour mission de veiller sur Jojo junior.Nous avons roulé ensemble jusqu'au premier ravito.Après les premières difficultés sont arrivées mais nous avons toujours été pas très loin les uns des autres . KIki, Alain et Antoine pour ouvrir le chemin,Popaul et moi en arrière garde  au cas ou !!!
La progression a été par moment ralenti par le fait que beaucoup de monde s'est trouvé au même moment sur le circuit et que sur certains passages délicats il fallait patienter afin que les moins téméraires franchisses les obstacles un peu délicats mais bon cela fait partie du jeu.On n'est pas là pour faire une performance mais pour profiter des paysages et de l'instant!!!
Sur les derniers kilomètres Jojo Junior a voulu se mesurer avec les vieux grognards que sont Kiki et Alain, mais d’après ce que j'ai compris il s'est écroulé physiquement dans les mètres qui ont suivi.On appelle cela une erreur de jeunesse. Embarassed
A l'arrivée nous avons retrouvé Nanard qui avait une mine tout à fait réjouie : je ne sais pas pourquoi ?Laughing Laughing Laughing 
Si quelqu'un a la réponse ? Laughing Laughing
Philippe
Philippe
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 69
Localisation : Magnac sur touvre

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Photos

Message  Philippe Lun 19 Mai - 20:56

Vous pouvez aller sur le site du BRC il y a des photos.
Kiki et Alain accoudés à la buvette avec en premier plan "Bravo Papi 100km"
Jojo, Arnaud,kiki en plein franchissement d'une marche
Alain à pied !!!
Et plein d'autres photos...
Philippe
Philippe
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 69
Localisation : Magnac sur touvre

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty La Transbrac 2014 à la conquête des territoires d’OC

Message  Eddylion Mar 20 Mai - 21:04

Il y a 2000 ans les cohortes romaines des César affirmaient leur emprise sur cette belle région située aux confins de Charente et Périgord en terrorisant « un peu » les indigènes et en ouvrant de nouvelles voies de communication. Plus tard les envahisseurs  mauresques, anglais  se rendirent aussi maîtres de la région en y apportant désolation puis progrès.
Il ne restait donc plus rien à conquérir. Erreur !!!!
C’était compter sans le Bey Ercé du sultanat de Mornac. Depuis plusieurs mois les habitants des hautes vallées de la Tardoire voyaient passer de drôles de dames emmaillotées de blanc et des lascars tout  jaunes. Il s’agissait en fait d’une démarche d’approche non violente du Bey Ercé pour faire mina-mina avec l’autochtone en vue de l’amadouer et l’envahir. De fait des liaisons entre les plus beaux sentiers ont été établies au-dessus des magnifiques paysages de la Fenêtre, du Chambon, de Montbron. Un peu partout des zingénieurs sur-vitaminés au Taureau rouge (du limousin), complètement zinzins ont créé des sentiers de folie sur les lignes de plus grande pente des collines, installés d’horribles escaliers,  érigé des passerelles bancales à faire pâlir d’envie Numérobis l’architecte de Cléopâtre.
Et tout ça pour quoi ? Simplement pour permettre à d’innombrables vttistes avides de difficultés de découvrir sous le soleil une superbe région vallonnée à souhait et de passer une journée épuisante et formidable. Même les grillons, les oiseaux, les couleuvres et vipères ondoyantes et tous les hôtes de Natura 2000, se sont mis à l’unisson pour leur réserver un  accueil mémorable.
Avec une  organisation imparable le Bey Ercé n’a rien laissé au hasard : des ravitaillements bien placés, copieux tenus par des béhercettes souriantes (d’après la dernière édition du Larousse, béhercette = variété d’amazone aussi à l’aise sur un vtt que pour préparer des toasts au manslois). A souligner aussi, le sultan de Mornac transformé en chef de gare qui a donné le départ au train de raiders, avec une maestria digne d’un pro.

Et vive la croisade de l’an prochain.
Eddylion
Eddylion

Messages : 218
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty la transbrac

Message  marmiton Mer 21 Mai - 18:26

bravo a tous les organisateurs pour cette transbrac 2014 tout était parfait le parcours les ravitos et l accueil.Les paysages étaient magnifiques .Le début était assez roulant jusqu au 2 ravito. Pour moi les ennuis ont commencé au chambon , la fatigue se faisait ressentir : les crampes, les orteils en feu, l cul, le dos je me demandais ce que je foutais dans cette galère, mais le moral tenait le coup. Bien réfléchi je me suis dit que ça faisait du de pousser son corps à l extrème et cloué le bec à L HOMME a la tronçonneuse  Smile  Smile  Smile  Smile .par contre mon vtt a bien tenu le coup juste un rayon de cassé.Merci a J François que j ai entrainé sur les 100km alors qu il voulait faire que les 80km. Cela était moins dur a deux sur les derniers km ps : J François fait parti du club Petits Pois vive l an prochain. Bravo Yoyo ; oh l ancien tu a retrouvé ta plume il était temps  Smile  Smile  Smile  Smile 

marmiton

Messages : 123
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 67
Localisation : le poteau 16380

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty photos

Message  lanz2416 Mer 21 Mai - 18:47


J'ai lu sur le forum qu'il y avait des photos de la transbrac, je n'arrive pas à les voir.

Comment fais-je.

Merci.

lanz2416

Messages : 30
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Re: la transbrac 2014

Message  Philippe Mer 21 Mai - 19:11

pour accéder aux photos , il faut aller sur le site BRC MORNAC lien Picassa.

philippe
Philippe
Philippe
Admin

Messages : 178
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 69
Localisation : Magnac sur touvre

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty re

Message  lanz2416 Mer 21 Mai - 20:39



Merci mon phi.

lanz2416

Messages : 30
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Et un petit coup de lance-flammes

Message  Eddylion Mer 21 Mai - 20:49

Après avoir momentanément retrouvé la plume je vais donner un petit coup de lance-flammes.
Notre président à vraiment un contentieux avec la mécanique. Comme tout bon ouvrier un bûcheron doit posséder une tronçonneuse en bon état. Et l’élément essentiel c’est la chaîne. Il faut la bichonner, la graisser, et surtout éviter de la martyriser…même neuve. Alors aimables lecteurs pensez-vous qu’il a pris toutes ces précautions ?

Comme nous étions ensemble, je lui ai fourni une attache rapide, mais il la regardait comme une poule qui a trouvé un couteau. Il a fallu qu’un collègue vttiste un peu attardé du mollet s’arrête pour prendre les choses, ou plutôt les mailles en mains.
Et ce n’est pas tout, une quinzaine de km plus loin ce sympathique inconnu perclus de crampes se tordait de douleurs dans le fossé, réclamant à cors et à cris un massage. Qu’a dit notre bûcheron en passant le plus vite possible ? fume….. ! Suspect 

Cela dit tout ça n’est peut-être pas parole d’évangile, la fatigue peut déformer la réalité ! Evil or Very Mad
Eddylion
Eddylion

Messages : 218
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Engagez-vous sur 100, vous verrez du pays !

Message  PICSOU Sam 24 Mai - 15:21

Engagez-vous sur cent, vous verrez du pays ! Je vous l'avez bien dit !
Et vous m'avez majoritairement écouté. Merci à tous !
Car un raid, c'est toujours une aventure. Une aventure qui n'est belle que si elle est partagée.
Ce fût le cas cette année.
J'ai quand même un petit regret pour Mickaêl et Rémy dont le mental n'a pas suivi le physique.
Dommage pour eux. Cette année les conditions étaient idéales pour passer cent-bornard.
Dommage également pour Miko qui lui, avait le mental mais malheureusement pas assez d'expérience de terrain.
Quant on voit sa chute sur la vidéo, ça fait froid dans le dos !!!! Mais l'homme est solide et il atteindra son objectif.
La bonne surprise a été la performance du Bordelais que personne n'attendait à ce niveau là au vu de ses dernières sorties.
Et pourtant, il l'a fait ! Ce qui confirme mes dire "Un cent bornes, c'est 40 % de physique et 60 % de mental". Chapeau l'artiste !
Ce ne sont pas Daniel Le métronome, La Boulange le baroudeur, Marmiton le têtu ou Erik et Arnaud, les "frères tranquilles" qui me contrediront.
On peut également sur un raid, pour les plus costauds, se donner des objectifs chrono. Mais à condition de respecter les organisateurs et de ne pas faire comme les "connauds" qui sont passés aux ravitos sans s'arrêter ni saluer leurs hôtes avec le seul objectif de frimer à l'arrivée. Des coups de pied au cul qui se perdent !
PICSOU
PICSOU

Messages : 397
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 67
Localisation : La Bergerie 16380 FEUILLADE

http://joel.bardoulat@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Re: la transbrac 2014

Message  Eddylion Sam 24 Mai - 19:01

Bien dit Picsou. Surtout que le connaud en question se répand dans la presse locale en disant que le parcours était facile et peu technique.  Quand j'ai lu cette déclaration lundi ça m'a donné une poussée de tension....jamais bon à mon âge !

Deuxième déception en lisant la vie des clubs, avec j'en étais sûr un article tronqué...con. Tu as confirmé.

Cela écrit nous avons passé un dimanche d'exception. La petite remise en jambes de jeudi avec l'aigle de la Pipaudie nous a paru bien fade et sans grande motivation.
Eddylion
Eddylion

Messages : 218
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Re: la transbrac 2014

Message  le bordelais16 Dim 25 Mai - 19:50

les gars on peut aller le titiller ce sportif qui trouve cela trop facile il organise la rando de blaye dans quelques semaines ou je me suis inscrit par ailleurs cet rando est totalement gratuite alors pourquoi pas y allé pour voir ce qui l'est capable de faire
le bordelais16
le bordelais16

Messages : 71
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

la transbrac 2014 Empty Re: la transbrac 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser